education
Vincennes (94)
Ecole Maternelle Clément-Vienot
m d'ouvrageVille de Vincennes missionMission complète
opérationRestructuration de la façade performance
surface année2013
budget240 000 euros partenaire(s)Atelier A+I (architecte Mandataire) Laboratoire I+A (Ingénieurs)

perspective-facade-ecole-clement-vienot

Empreinte

La première phase de la rénovation de l’enveloppe du bâtiment (Façade Nord) constitue un enjeu à la fois en termes d’image et de performances énergétiques.

L’habillage thermique et esthétique de la façade constitue une enveloppe qui protège et dialogue avec l’environnement proche de l’édifice. Elle devient la représentation du programme dédié à la petite enfance qu’il abrite : comme autant de rires d’enfants qui s’échappent des fenêtres et laissent leur empreinte de gaité sur la surface.
Les cadres des baies sont des éléments colorés qui forment des volumes extrudés dans la surface plane de la façade. Ils démultiplient la paroi et la visibilité de l’école et de la crèche. Cette nouvelle peau accentue les porosités de l’édifice et redéfinie les liens entre l’extérieur et l’intérieur.
Tout en respectant le bâtiment existant et son nouvel ordonnancement le projet met l’accent sur les ouvrages vitrés et propose de nouveaux cadrages colorés depuis l’intérieur de l’édifice sur l’extérieur. Comme un jouet rutilant, sa surface est chatoyante et son apparence festive.

En lui donnant une nouvelle cohérence, la future façade se donne pour ambition de renouveler l’image des deux établissements et de contribuer à la requalification de l’espace public du parvis. Cette intervention est donc également l’opportunité de retrouver du lien entre la façade des équipements et l’espace public qui les borde.

 

perspective-facade-ecole-clement-vienot02

\192.168.4.250_aplusi_02_projets�56-13vin-maternelle_clément